Cette rubrique, qui fait partie de notre newsletter mensuelle, est destinée à vous informer des événements, des rencontres et la découverte des structures qui agissent en faveur de l’inclusion.
Il sert à quoi notre Jardin de la Solidarité ??
Il s’agit pour nous de construire une voie alternative qui soit soucieuse des conditions de travail et de vie des producteurs, de la qualité des biens alimentaires et de l’avenir des sols et des paysages. Au-delà d’une structure d’insertion par l’activité économique qui embauche des personnes en difficultés pour leur donner un emploi, nous participons à la construction d’une voie alternative, écologique, juste et attentive du devenir des territoires locaux dans leur diversité, porteuse dedémocratie sociétale. Nous aspirons à une véritable transition écologique et sociale pas juste en mot mais en action.
Il faut pour cela oser changer demodèle économique en allant vers une économie de la fonctionnalité de la coopération. C’est sortir d’une rentabilité basée sur des économies d’échelles (croissances des volumes
de produits) pour développer plutôt une augmentation de la pertinence des services rendus par les biens produits (la carotte au service du territoire!).
Nous répondons ainsi aux enjeux d’alimentation, de développement de la santé psychique et mentale, travaillons sur le rapport à la nature, la mobilité, la culture du vivre ensemble, l’émancipation citoyenne…. La gouvernance et le développement d’activités reposent prioritairement sur la mise en œuvre de nouveaux modèles managériaux au service de la reconnaissance du travail, del’épanouissement individuel et collectif, del’engagement, de la santé au travail pour éviter les phénomènes desurinvestissement, de burn out, de turn over…
Les Jardins existent depuis bientôt 30 ans les Jardins à Moirans et comptent en avril 2024 40 salariés.
– Carole Vinatier-Samba, Directrice