Agenda insertion

Agenda de l’inclusion | Passiflore

Cette rubrique, qui fait partie de notre newsletter mensuelle, est destinée à vous informer des événements, des rencontres et la découverte des structures qui agissent en faveur de l’inclusion.

Passiflore est une association, conventionnée en tant que chantier d’insertion par l’activité économiqueet fondée par des bénévoles, citoyens tullinois en 1994. Elle vise à favoriser le retour à l’emploi depersonnes qui en sont éloignées (demandeurs d’emplois longue durée, bénéficiaires de minimas sociaux, personnes ayant des reconnaissances travailleurs handicapé, …) en proposant des contrats de travail tremplin et un accompagnement vers un retour à l’emploi durable. L’équipe de Passiflore est composée de 45 salariés en parcours d’insertion et de9 salariés permanents assurant l’encadrement et l’accompagnement socio-professionnel.

Passiflore développe des activités support, en lien avec la protection de l’environnement et la réduction des déchets :

  • Une boutique Ressourcerie du Pays Voironnais, à Tullins, dans laquelle les gens peuvent déposer les objets du quotidien qui ne leur servent plus (vêtements, jeux et jouets, bibelots, livres / CD / DVD, …). Ces objets sont ensuite triés par les salariés et remis en vente à prix bas, dans la boutique solidaire. La ressourcerie propose aussi un service de collecte de meubles à domicile et de petit débarras.
  • Un atelier bois, qui collecte des palettes en bois dans les entreprises du territoire (en pile à charger sur une camionnette plateau), qui démonte ces palettes pour récupérer les planches et refabriquer des demi-palettes (60×80), des palettes et caisses sur mesure, selon les besoins des entreprises clientes.
  • Un atelier de conditionnement qui propose aux entreprises des prestations dereconditionnement, petit assemblage, contrôle et test de diverses pièces industrielles. 

En 2023 cela représente 260 tonnes d’objets triés, 780 tonnes de palettes collectées, 21 000 palettes fabriquées mais surtout 91 salariés en contrat durant l’année 2023 dont plus de la moitié ont retrouvé une situation d’emploi après leur passage à Passiflore.

Tags: No tags

Comments are closed.