Le 21 novembre 2024, au Domaine Clairfontaine, l’UNIRV a accueilli plus de 180 dirigeants, acteurs économiques, élus et institutionnels locaux pour une troisième édition mémorable de sa soirée de gala annuelle.
Cette année cet événement phare a exploré le thème de la La Révolution du Leadership, une réflexion sur la transformation profonde du rôle des leaders dans un monde en constante évolution.
Entre moments de convivialité et interventions inspirantes, cette édition a marqué les esprits en offrant une vision audacieuse et plurielle du leadership contemporain.
Une soirée sous le signe de la transformation
Dans un monde en pleine évolution, où les défis se multiplient et se complexifient, la place du leader est plus essentielle que jamais. L’UNIRV a proposé une exploration fascinante du rôle du leadership à travers ses multiples dimensions : inspirateur, stratège, bâtisseur, et parfois illusionniste.
L’ouverture de la soirée, animée par un cocktail, a permis aux participants de se rencontrer dans une ambiance conviviale et stimulante. Une occasion rare de participer à un mouvement fédérateur d’influence, propice aux discussions enrichissantes.
Une conférence éclairante par Stéphane Hugon
Le point fort de la soirée a été l’intervention de Stéphane Hugon, sociologue de renom et fondateur d’Eranos, sur le thème « La discrète révolution du leadership ».
Sa présentation et son analyse ont captivé l’assemblée autour de 3 axes :
- Les mutations sociétales grâce à une analyse des bouleversements culturels et sociaux qui ont façonnés nos sociétés modernes.
- La métamorphose du leadership à travers l’évolution des attentes et de fait le rôle de leader dans un environnement de plus en plus complexe.
- Les clés du leadership et les pistes pour un leadership agile et inspirant : l’expérience relationnelle, la compréhension des situations collectives, le récit d’entreprise, le contexte social et moments d’aspirations, et l’assemblage de visions et de soin.
Grâce à son regard aiguisé et ses exemples, Stéphane a bousculé les idées reçues, invitant chacun à réfléchir sur son rôle et sa posture face à ces mutations profondes.
Magie et leadership : un duo inattendu
La soirée s’est poursuivie sur une note surprenante et ludique avec le prestidigitateur Éric Roumestan.
Après avoir surpris les convives à leur table, c’est sur scène qu’Eric a cloturé sa prestation aux côtés du président de l’UNIRV pour un spectacle interactif, drôle et inspirant. Ensemble, ils ont dévoilé les parallèles entre illusionnisme et leadership : la capacité à jongler avec les perceptions, à influencer avec finesse et à transformer les contraintes en opportunités. Une performance autant captivante qu’enrichissante, qui a su marquer les esprits.
Un rendez-vous incontournable
Dans une atmosphère vibrante, cette troisième édition de la Soirée de Gala de l’UNIRV a une fois de plus démontré sa capacité à rassembler et à inspirer. Les échanges se sont poursuivies tard dans la nuit, portées par l’énergie collective, les sourires ravis et les yeux pétillants du plaisir de ce moment partagé.
Forts de cette nouvelle expérience réussie, nous sommes impatients de découvrir le prochain thème qui, sans aucun doute, continuera à explorer les grandes questions de notre époque avec audace et créativité.
Bravo à notre équipe et à nos administrateurs et administratrices qui ce sont mobilisés pour faire de cette soirée une réussite.
Encore un grand merci à nos partenaires la Fondation MMA des Entrepreneurs du futur et le Pays Voironnais sans qui cette soirée n’aurait pas pu être d’aussi grande qualité. Merci également au Domaine Clairfontaine pour leur accueil et l’accompagnement dans ce projet.
Enfin merci à toutes et à tous pour votre confiance et votre mobilisation heureuse à cette occasion.
Nous sommes reconnaissants de vous compter dans notre communauté et si vous ne nous avez pas encore rejoint, il est toujours possible de le faire juste ici.
En attendant, d’avoir le plaisir de vous revoir, nous vous invitons à revivre cette belle soirée en découvrant les photos réalisées par Cedrine Tresca qui a immortalisé cette soirée à travers son objectif très professionnel.