PHOTO-2023-01-13-11-09-34

Cérémonie des Voeux – MGF GRIMALDI

On vous attendait nombreux chez MGF Grimaldi ce vendredi 13 Janvier 2023… Mais pas à ce point ! Merci à toutes et à tous pour votre présence et la confiance renouvelée en notre vision et nos projets !

Pour paraphraser Francis Galland , nous vous souhaitons une année 2023 pleine d’optimisme, parce nous l’avons bien compris ce matin : l’avenir appartient à celles et ceux qui voient le verre moitié plein, et qui quand il est vide, se resservent :)

DISCOURS DES VOEUX 2023 DE FRANCIS GALLAND, PRESIDENT DE L’UNIRV

 » Bonjour à toutes et bonjour à tous.

En voyant cette belle assemblée, je ne peux m’empêcher de goûter tout le plaisir de vous voir aussi nombreux pour cette cérémonie des Vœux de l’UNIRV 2023. C’est une marque de confiance envers l’UNIRV et surtout un bel encouragement pour toute notre équipe. Je vous en remercie très chaleureusement au nom de notre Conseil d’administration et des membres de notre équipe opérationnelle.

Votre présence nombreuse est sans doute également due à un intérêt marqué pour la Société MGF GRIMALDI qui nous accueille aujourd’hui pour cette cérémonie et ce n’est que justice.

Remerciements

Je voudrais remercier non pas 1 fois mais 3 fois Mr Ange GRIMALDI son président.

Tout d’abord pour avoir rejoint l’UNIRV très récemment, ensuite pour avoir accepté d’accueillir la cérémonie des Vœux 2023 de l’UNIRV et de permettre à ceux qui le souhaitent de visiter son entreprise, et enfin car sa société est pour le territoire un bel exemple de réussite industrielle.

Je laisserai à Mr GRIMALDI l’occasion tout à l’heure de vous dire quelques mots sur sa société, son histoire, son développement réussi et son choix d’un ancrage local. Je remercie d’avance également ses collaborateurs qui nous ferons découvrir ce beau métier de la mécanique et leurs savoir-faire en usinage de haute précision.

Je voudrais avant de saluer plus particulièrement certaines personnes présentes vous dire tout le plaisir que j’ai d’organiser une cérémonie des Vœux, pour la 1ère fois en tant que président de l’UNIRV, qui plus est dans un site industriel et dans le secteur de la mécanique de précision que je connais bien.

C’est vrai que c’est un peu atypique d’organiser des vœux dans un site industriel et il existe disons un certain contraste de lieu par rapport à la soirée de gala au profit de nos projets sur la transition écologique et la RSE que nous avons organisée en Octobre dernier… Mais c’est volontaire de notre part, car ne nous y trompons pas : la vraie vie économique est bien ici …ce sont dans ces lieux de production que la richesse est créée et que les emplois durables accessibles au plus grand nombre existent. Pensez que seulement 1/3 des emplois salariés de notre territoire de la CAPV sont des emplois industriels. Nous en avons besoin de beaucoup plus et nous souhaitions pour ces vœux montrer un bel exemple de réussite industrielle d’une société et d’un dirigeant qui a fait le choix fort d’un ancrage territorial dans la Région Voironnaise.

Je voudrais saluer bien sûr nos adhérents présents et nos partenaires qui nous font pour la plupart l’honneur de leur présence. Sans eux, sans leur mobilisation et leur engagement, l’UNIRV n’aurait sans doute pas les moyens de proposer un programme ambitieux pour l’accompagnement des entreprises et le développement économique du territoire.

Je voudrais saluer la présence de notre députée de la 9ème circonscription de VOIRON, Elodie JACQUIER-LAFORGE, vice-présidente de l’Assemblée Nationale qui était déjà venue nous voir cet été pour notre assemblée générale et qui nous fait ce matin le plaisir d’être une nouvelle fois parmi nous.

Je souhaite également saluer Sophie SIDOS présidente du MEDEF Isère, Julien POLAT maire de la ville de VOIRON et Vice-président à la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais en charge de l’Economie, ainsi que les présidentes et présidents des associations économiques du Territoire ou leurs représentants : Centr’ALP, Relève Champfeuillet, Initiative Pays Voironnais et Réseau Entreprendre Isère et l’ACCEVE,  l’association des créateurs et chefs d’entreprise du Voironnais et des environs.

En ce qui concerne le format de cette cérémonie des Vœux je ne vais pas être très inventif : les Vœux sont positionnés en début d’une année nouvelle, c’est donc l’occasion de regarder dans le rétroviseur pour voir ce que l’UNIRV a réalisé sur l’année écoulée mais surtout pour vous présenter ce que nous souhaitons faire pour cette nouvelle année 2023.

Retrospective de l’année 2022

FILM RETROSPECTIVE DE L’UNIRV 2022

Un grand merci à Lucie HEALY et à Marine SIMON pour cette rétrospective.

2022 aura donc été, après la refondation de notre association amorcée dès 2019, la 1ère année du déploiement de notre programme stratégique d’accompagnement des entrepreneurs et de promotion du territoire Voironnais. Vous avez pu voir des images qui retraçaient les divers évènements, ateliers, commissions de travail organisés en 2022.

Le programme de l’UNIRV, c’est bon de le rappeler se décline selon 3 axes :

  • L’axe historique qui est notre projet associatif : l’accompagnement des dirigeants de TPE et PME par la mise en réseau, le partage d’expérience, la mise en œuvre de formation dédiées ou d’actions de mentoring pour faire monter en puissance leur compétences au service du développement de leur entreprise. [En savoir +]
  • Le 2ème axe c’est notre projet Sociétal : l’UNIRV souhaite s’impliquer dans la construction de la société de demain. Le monde change, les comportements évoluent, la sobriété devient le maître mot : les entreprises doivent pour assurer leur pérennité se remettre en question sur leurs méthodes, leur organisation, leur mode de gouvernance, leur rôle social et sociétal, leur impact sur l’environnement. L’UNIRV a l’ambition de sensibiliser les acteurs économiques sur ces enjeux. [En savoir +]
    L’UNIRV souhaite également sur le territoire participer activement à rapprocher le monde de l’Education et de la formation du monde de l’entreprise et proposer des actions ciblées sur le domaine de la transition Ecologique.
    Les adhérents sont invités à travailler sur ces différents thèmes dans des commissions qui sont déjà actives et forces de propositions.
  • Enfin le 3ème axe c’est notre projet territorial pour lequel l’UNIRV entend jouer un rôle fédérateur auprès des acteurs économiques pour participer à rendre notre territoire plus fort et plus dynamique économiquement et plus attractif vis-à-vis de l’extérieur pour attirer de nouveaux talents et de nouvelles entreprises. [En savoir +]

Je ne vais pas détailler plus ces points sachant que nous vous fournirons à l’occasion de ces Vœux une plaquette qui synthétise le programme de l’UNIRV, programme mis depuis un an maintenant à votre disposition via nos nouveaux supports de communication :

Merci à la commission communication de toutes ces réalisations dans un temps record.

Alors maintenant vivement la suite pour 2023, mais quelle suite ?

Là encore je ne vais pas détailler toutes les actions que nous allons mener mais insister sur les sujets majeurs sur lesquels nous allons réfléchir, travailler et accompagner les entreprises et leurs dirigeants :

Etant entendu bien sûr que toutes les commissions de travail, tous les ateliers déjà lancés perdureront en 2023.

Tout d’abord si l’on regarde la situation des entreprises en Isère on peut faire le constat suivant :

  • L’année 2022 aura plutôt été une bonne année notamment pour les entreprises industrielles, avec des activités fortes, des carnets de commandes bien remplis et des marges satisfaisantes. Globalement peu de défaillances d’entreprises enregistrées dans les tribunaux de commerce, les secteurs les plus touchés dans ce domaine étant les commerces et les sociétés de service.

Pour 2023 on peut s’attendre à un premier trimestre voire 1er semestre raisonnablement bons mais il risque d’y avoir un ralentissement de l’économie pour la 2ème partie de l’année et des entreprises qui seront en difficultés pour les raisons suivantes :

  • Le retard de commandes des années COVID (2020 et 2021) est maintenant probablement rattrapé et l’on va revenir à une activité plus normale.
  • Bon nombre d’entreprises seront confrontées pour 2023 à un effet délétère lié d’une part au remboursement des PGE et pour certaines au rattrapages des Cotisations URSSAF décalées lors des périodes COVID et d’autre part à l’augmentation drastique de leurs factures énergétiques.
  • Une inflation forte sur les approvisionnements matières et peut-être une difficulté pour nos entreprises à répercuter à leurs clients les hausses subies.
  • Une difficulté accrue à se financer auprès des banques, c’est déjà le cas depuis le dernier trimestre 2022.

Les entreprises bien aidées par l’état en 2020 et 2021 ont montré pour la plupart une capacité d’adaptation et une agilité fortes ce qui leur a permis de passer le cap de la crise du COVID d’abord puis ensuite de faire face aux difficultés d’approvisionnement matières et d’explosion des coûts de transport.

Qu’en sera-t-il en 2023 avec cette nouvelle crise des énergies qui va se traduire pour les entreprises par des coûts multipliés en moyenne par 4 mais parfois jusqu’à x 8 voire x10 !

Dans ce contexte de montée des prix de l’énergie l’UNIRV a décidé de proposer à ses adhérents de les accompagner.

Si le sujet est bien compris des dirigeants des entreprises du Territoire tous n’ont pas encore pris conscience des enjeux économiques pour leur activité et bon nombre d’entre eux sont perdus dans le dédale des possibilités d’aides gouvernementales.

Notre idée est de faire deux choses :

  • Faire auprès de nos adhérents une enquête simple portant sur 5 ou 6 points à renseigner afin de quantifier pour chacun d’eux les enjeux des augmentations des coûts énergétiques pour leurs activités et voir si collectivement il est possible de proposer un accompagnement pouvant aller ponctuellement jusqu’à la mutualisation des achats ou tout au moins de la négociation des achats.
  • Editer une fiche synthétique des aides de l’Etat pour sensibiliser ces dirigeants aux possibilités offertes de réduction des factures énergétiques.

La RSE, la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

C’est un sujet sur lequel nous avons sensibilisé les adhérents en lançant en 2022 en coopération avec d’autre associations et le service économique de la CAPV une semaine de la RSE. Fort du succès de la 1ère édition nous devrions lancer en 2023 la 2ème édition en l’intégrant dans un calendrier pluri-annuel pour donner plus de visibilité moyen terme.

C’est un domaine qui va devenir vital pour les entreprises si elles veulent pérenniser leur activité. L’UNIRV se doit donc de leur proposer un accompagnement à travers le lancement d’ateliers spécifiques. Nous avons la chance d’avoir des adhérents ou presque adhérents (je pense à EDM-SODUSI et à ARC-INDUSTRIES) qui dans le domaine de la réduction des consommations d’énergies et de la décarbonation ont déjà fait beaucoup et ont atteint des performances enviables et ces entreprises pourront donc nous aider dans ce domaine . Et puis nous avons aussi des experts de la RSE et des transitions Ecologique et Energétique qui peuvent nous apporter leur contribution après nous avoir fortement sensibilisés voire secoués lors de la soirée de gala !

Un sujet qui peut être intégré à la RSE  : le dispositif FACT

Co-construite avec l’association AISG et l’organisme de formatio Aérys, cette formation financée à 70% par le dispositif FACT (Fonds pour l’amélioration des conditions de travail) s’adresse aux entreprises qui souhaitent réfléchir à leur organisation, leur mode de gouvernance, leurs méthodes de travail. C’est un parcours long qui implique le dirigeant et ses collaborateurs pour des séminaires collectifs et des accompagnements individualisés.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet : fin de l’appel à candidature le 31/01 et début de la formation pour les entreprises retenues en mars. Attention, le nombre d’inscription est limité !

Autre sujet qui nous tient à cœur, sans jeu de mots, c’est la Santé du Dirigeant

Nous partons d’un constat relevé par des enquêtes scientifiques à Un Dirigeant en bonne santé c’est une entreprise qui a plus de chances de bien performer et de bien se développer.

La santé du dirigeant doit donc être considérée comme un bien précieux pour lequel chaque dirigeant devrait avoir une considération et une attention toutes particulières.

L’UNIRV va proposer deux actions en collaboration avec l’un de ses adhérents la société NACEOL et son dirigeant est Olivier MAIER :

  • En continuité de l’année 2022 des ateliers thématiques de sensibilisation à la santé du dirigeant et la mise en place de modes de comportements sur le sommeil, l’alimentation, la pratique du sport…qui peuvent permettre d’améliorer sa santé facilement et rapidement si tenté bien sûr que l’on ait la volonté de le faire.
  • La proposition de mise en place pour les adhérents à travers une enquête (Protocole RAICE) à remplir en toute objectivité d’un indicateur individuel de mesure de la santé du Dirigeant qui permettra à titre collectif de :
    • Faire un état des lieux et de définir des actions ciblées
    • Suivre d’année en année la santé des dirigeants de l’UNIRV soit à titre individuel soit collectif.

La prochaine étape aura lieu vendredi 20 janvier avec six membres de l’Equipe UNIRV qui vont suivre ce protocole pour en mesurer l’intérêt et la possibilité d’un déploiement effectif au niveau des adhérents de l’UNIRV.

Je voudrais vous faire part pour terminer de deux sujets qui me semblent importants et pour lesquels je souhaite que l’UNIRV s’engage.

Le collectif ECONEX

Lancé par Julien POLAT au cours de son premier mandat de maire de VOIRON, ce collectif regroupe des acteurs économiques du territoire publiques et privés de la Région Voironnaise. Il est actuellement constitué de la CAPV et des associations économiques du territoire sus-citées. Au sein de ce comité de coopération ECONEX, l’objectif est de faciliter la communication entre les acteurs et de coordonner leurs actions pour rendre plus attractif le pays Voironnais.

La décision a été prise très récemment à l’unanimité de ses membres de revoir à la hausse l’ambition de ce collectif ECONEX en travaillant selon une méthodologie rigoureuse sur sa raison d’être, son mode de gouvernance, la complémentarité des acteurs, la transparence des moyens alloués… pour aboutir dans les mois qui viennent à une refonte d’ECONEX qui permettra de rendre cette instance encore plus efficace au service de l’attractivité du pays Voironnais et donc au service des entreprises du territoire et de leurs dirigeants.

Je pense que c’est une excellente nouvelle et je souhaitais vous en faire part.

La coopération inter-associations iséreoises

Je suis fondamentalement convaincu que pour une TPE ou une PME son ancrage territorial est une évidence, un besoin viscéral et une source de performance accrue. Une entreprise a besoin d’exister dans son bassin de vie et d’y trouver des interlocuteurs valables publiques ou privées qui puissent lui faciliter la vie, aider son dirigeant à trouver des solutions à ses problèmes. Et en ce sens les associations économiques du territoire ont un rôle qui ne peut pas être remis en cause…et nos adhérents respectifs nous le disent bien souvent.

Et pourtant je pense aussi que ce premier maillage territorial est parfois insuffisant car nos associations manquent de moyens dans certains domaines. Nos adhérents TPE et PME n’ont pas non plus toujours les moyens de payer plusieurs cotisations pour aller chercher ces services que nous ne pouvons pas toujours offrir.

Je souhaite donc que l’UNIRV puisse réfléchir à un partenariat gagnant – gagnant avec la CPME Isère et le MEDEF Isère qui puissent permettre à nos adhérents d’accéder ponctuellement à des services que ces instances possèdent ou même puissent avoir la possibilité de participer à des conférences spécifiques organisées par elles.

L’intérêt pour nos adhérents est évident, l’intérêt pour le MEDEF Isère ou la CPME résiderait dans la possibilité d’avoir accès à des prospects qui pourraient tester ponctuellement leurs services et un jour cotiser !

Je lance une bouteille à la mer et me rapprocherai dans les semaines à venir de sophie SIDOS et Jérôme LOPEZ pour en parler.

Comme vous le voyez la tâche est importante mais notre Equipe UNIRV a du répondant et nous abordons cette année avec optimisme.

Voeux du président de l’UNIRV

Je vais donc vous souhaiter en tant que Président de l’UNIRV et au nom de notre Equipe, pour cette année 2023 avant tout une excellente santé en espérant que vous en prendrez grand soin.

Je fais le Vœux qu’au final cette année nous amène une activité soutenue pour nos entreprises et que nos marges puissent résister.

Je fais enfin le Vœux que vous soyez toutes et tous en 2023 des optimistes.

Vous verrez, la vie parait plus belle et n’oubliez pas :

Comme les vaches voient passer les trains les pessimistes voient passer les opportunités. Les optimistes eux considèrent les opportunités avec intérêt et s’en saisissent, et trouvent en chaque échec un motif d’amélioration. Les optimistes voient dans un client exigeant des possibilités de progresser et dans un concurrent performant une source d’inspiration.

Je suis foncièrement Optimiste et nous sommes aujourd’hui chez MGF GRIMALDI.

CQFD

Je vous souhaite au nom de l’UNIRV une belle année 2023.

Merci pour votre écoute attentive. »

Francis GALLAND, Président de l’UNIRV